Les Costumes du Pays de Bresse

Les Costumes des hommes du Groupe folklorique bressan

Le costume traditionnel du Bressan est caractérisé par son pantalon « à pont », à mi-mollet, porté avec, selon la condition, pour les uns, une veste en forme de jacquette en cotonnade lisse pour le Bressan de condition, ou de laine ou de toile croisée par le paysan aisé avec un gilet à ramage ou à rayures, pour les autres, une blouse de toile fine ou coton appelée « Biaude ».

Le tout complété par une ample chemise dont le col monte très haut sur lequel est noué un mouchoir de soie de couleur rouge du plus bel effet.

Le couvre-chef traditionnel du Bressan est le bonnet de couleurs mélangées, terminé par un pompon, mais aussi le chapeau de feutre à bord rond pour les grandes occasions. 

Les Costumes des femmes du groupe folklorique bressan

Le costume que nous portons représente les bressans de 1830, c’est le costume de cérémonie.

Les jeunes filles de cette époque se reconnaissaient par leur coiffe à bride rouge qui était offerte par le galant de la belle et plus le ruban était large, plus son amour était grand.

Une fois mariée la coiffe est à bride blanche.

C’est le 1er rang du rucher de la coiffe qui permet d’assujettir celle-ci sur la tête de la Bressane. La coiffe de tulle blanc finement brodée peut compter jusqu’à 6 ruchers de dentelle.

Le plus caractéristique du costume féminin est son « chapeau à cheminée » à panneaux de dentelles noires, unique en son genre qui se portait sur la coiffe.

La bressane porte une robe ample de lainage sur laquelle elle met le châle bressan et le tablier de soie, elle aime se parer de bijoux, les « EMAUX BRESSANS » qui se fabriquent uniquement à Bourg en Bresse.

 

   

"Costumes des femmes"

Les Bergers, Bergères...

Les bergères étaient vêtues de robes courtes, corsages de coton et pointes nouées sur la tête.

 

Les bergers étaient en bras de chemise avec d’amples chapeaux de paille.

Les danseurs hommes et femmes sont chaussés de sabots en bois tout couverts.